- EbenvoilaAdmin
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Date d'inscription : 25/09/2021
Les différentes homologations de nos quads
Dim 3 Oct - 11:27
Salut à tous,
Je propose de faire une synthèse des principales homologations, et de leurs critères qui concernent nos quads, afin d'y voir plus clair.
Les quads homologués immatriculés jusqu'au 31.12.2016 bénéficiaient de l'une des deux homologations suivantes :
- L7, puissance limitée à 15kW / 20.4cv, pas de limitation de vitesse
- T3, pas de limitation de puissance, vitesse limitée à 40km/h
Depuis le 01.01.2017, l'Europe a fait évoluer les homologations, dont les trois les plus courantes sont :
- L7eB1, souvent abrégée en L7e, différentiel à l'arrière obligatoire (Norme Euro4), pas de limitation de puissance, vitesse limitée à 90 km/h
- T3B, différentiel à l'arrière non obligatoire, pas de limitation de puissance, vitesse limitée à 60 km/h
- T3B ABS, différentiel à l'arrière non obligatoire, ABS obligatoire, pas de limitation de puissance, pas de limitation de vitesse
Remarques :
- La mise en conformité pour répondre aux différentes homologation est faite soit par le fabricant, soit par l'importateur.
- Certaines marques privilégient certaines homologations plutôt que d'autres, ce qui veut dire que la majorité des modèles n'existent qu'en T3B ou qu'en L7e.
- Nous sommes bien conscients que tous les quads vendus avant 2017 étaient vendus débridés par le concessionnaire, mais il semblerait qu'aujourd'hui le respect des homologations soit bien plus pris au sérieux.
J'espère avoir pu éclaircir le sujet, et reste bien entendu ouvert à toute correction éventuelle, ainsi qu'aux remarques et compléments.
Je propose de faire une synthèse des principales homologations, et de leurs critères qui concernent nos quads, afin d'y voir plus clair.
Les quads homologués immatriculés jusqu'au 31.12.2016 bénéficiaient de l'une des deux homologations suivantes :
- L7, puissance limitée à 15kW / 20.4cv, pas de limitation de vitesse
- T3, pas de limitation de puissance, vitesse limitée à 40km/h
Depuis le 01.01.2017, l'Europe a fait évoluer les homologations, dont les trois les plus courantes sont :
- L7eB1, souvent abrégée en L7e, différentiel à l'arrière obligatoire (Norme Euro4), pas de limitation de puissance, vitesse limitée à 90 km/h
- T3B, différentiel à l'arrière non obligatoire, pas de limitation de puissance, vitesse limitée à 60 km/h
- T3B ABS, différentiel à l'arrière non obligatoire, ABS obligatoire, pas de limitation de puissance, pas de limitation de vitesse
Remarques :
- La mise en conformité pour répondre aux différentes homologation est faite soit par le fabricant, soit par l'importateur.
- Certaines marques privilégient certaines homologations plutôt que d'autres, ce qui veut dire que la majorité des modèles n'existent qu'en T3B ou qu'en L7e.
- Nous sommes bien conscients que tous les quads vendus avant 2017 étaient vendus débridés par le concessionnaire, mais il semblerait qu'aujourd'hui le respect des homologations soit bien plus pris au sérieux.
J'espère avoir pu éclaircir le sujet, et reste bien entendu ouvert à toute correction éventuelle, ainsi qu'aux remarques et compléments.
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